dimanche 4 novembre 2012

Charles-Michel de l'Espée, dit l'Abbé de l'Epée (1712 - 1789)

Un peu de culture sourde pour les entendants :)

"Mais c'est qui, cuilà ?", me demanderiez-vous.

Un grand homme pour la communauté sourde, en particulier pour les sourds qui pratiquent la LSF.

Non, ce n'est pas lui qui a inventé la LSF. Les langues signées (LS) existaient déjà depuis la Préhistoire mais faute d'être transcrites, elles n'étaient ni enseignées ni utilisées à l'école. Charles-Michel de l'Espée créa la première école gratuite pour permettre aux sourds défavorisés d'apprendre à lire et à écrire et de recevoir une instruction religieuse. Cette école deviendra plus tard l'INJS Saint-Jacques, situé au 254 rue Saint-Jacques à Paris. Un lieu hautement symbolique pour la communauté sourde.

Grâce à des soeurs jumelles sourdes qui communiquaient entre elles en LS, il eut l'idée d'introduire dans l'enseignement un "langage de signes méthodique", basé sur des gestes de LS associés à des signes grammaticaux de son invention. Cette démarche qui permettait aux élèves sourds de s'approprier les savoirs autrement que par la langue orale, plus difficile d'accès, se développa ensuite au delà des frontières de la France métropolitaine... jusqu'au Congrès de Milan en 1880 qui misa sur l'oralisme au détriment des LS. En France, l'interdiction de recourir à la LSF en classe fut officiellement levée en 1991 grâce à la Loi Fabius qui conduisit plus tard à la reconnaissance de cette langue avec la Loi du 11 février 2005. Une bataille de longue haleine pour les locuteurs sourds natifs de la LSF !

Mais pendant son interdiction d'usage en France, la LSF put être importée et utilsée dans d'autres pays.

Le regroupement des sourds et l'émergence de métiers autour de la langue (professeur de LS, interprète, traducteur, chansigneur...) permirent son développement et son perfectionnement. Désormais, des écoles dites bilingues (français / LS) commencent à se mettre en place en France et dans le monde. Même des compagnies théâtrales ou des chanteurs anonymes s'inspirent des figures de LS pour leurs propres créations !

Reconnu par l'Assemblée Nationale en 1791 comme bienfaiteur de l'humanité, l'Abbé de l'Epée permit aux sourds de bénéficier des Droits de l'Homme et donc de devenir des citoyens à part entière. Désormais, son corps repose en l'église Saint-Roch, 284 rue Saint-Honoré à Paris.

Sans lui, la LSF serait déjà enterrée depuis belle lurette, la communauté sourde et sa culture avec.

Mes hommages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)