lundi 17 septembre 2012

"Mais tu peux écouter la musique ?"

Aaaaah cette éternelle question… Comme si pour les valides, entendre était indispensable juste pour pouvoir écouter la musique.

Bon sang, il n’y a pas que la musique dans la vie ! Et les yeux, ça sert à quoi ? Bon, ça, c’est une autre histoire, revenons à nos moutons.

Lasse qu’on me pose la question à tout bout de champ lorsque je fais la connaissance de nouvelles personnes, je me décide à livrer la réponse dans ce billet en espérant être plus tranquille après.

1 – Je vis très bien ma surdité, merci bien ! :) La musique n’est pour moi qu’accessoire. Je compense avec tout ce qui est visuel (spectacles, cinéma, lectures…), tactile (hammam, massages, LSF…) ou gustatif (cuisines du monde, restaurants…).

2 – Pour aller plus loin, si un sourd souhaite écouter de la musique, il utilise ce qu’on appelle des inducteurs magnétiques.
Ils se branchent sur le bidule qui transmet de la musique (instruments électroniques, lecteur CD, MP3, ordinateur…) et se posent au niveau des oreilles, près des prothèses auditives, réglées en T.
Ils transmettent le son de la musique aux prothèses sans bruit parasite. A ce moment-là, le sourd peut mettre le volume de la musique à fond sans déranger les personnes qui l’entourent (attention ! Il ne faut pas croire que les sourds perçoivent la musique aussi bien que les valides, cela dépend des degrés de surdité. Plus la surdité est profonde, moins de fréquences ils perçoivent).

Ecouter de la musique à fond tout en vivant dans le silence, c’est possible.

Un morceau de zik jamaïcaine, ça vous dit ? Allez, c’est parti… Mais pour 5-10 minutes, pas plus. En effet, au-delà, j'ai la tête qui tourne, car ça devient répétitif et c'est très désagréable.

Alors ne venez pas me chauffer les oreilles en me recausant zizik, un truc dont je n'ai ABSOLUMENT pas besoin pour vivre normalement. Merci ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)