samedi 23 juin 2012

Ma vie de sourde : les aléas de la lecture labiale

La lecture labiale, pour un sourd profond, n'est pas chose aisée - même lorsqu'il est appareillé -, c'est très connu.

Mais les valides (ou les entendants, de manière générale) pensent sys-té-ma-ti-que-ment que la lecture labiale résout tous les problèmes de communication, ce qui n'est pas forcément le cas.

Pour vous donner une idée de ce que représente la lecture labiale, essayez de lire les lignes dans le texte suivant :


Pour vous donner une idée de ce que les sourds peuvent ressentir quand on leur demande s'ils pratiquent la lecture labiale (qui apporte plus de confort à l'entendant et plus d'effort au sourd) :

Voilà pourquoi je suis souvent agacée lorsqu'on me demande si je parle, si j'oralise, si j'entends un peu, si je lis sur les lèvres, etc... et vous, savez-vous signer* un peu ?
Et toc ! ;)

*[MAJ] signer = pratiquer la Langue des Signes

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette expérience, très pénible. Que les entendants apprennent à s'adapter aux sourds... Comme ils l'ont fait avec les aveugles, les autres handicapés physiques.
    l'un des vilains petits canards...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "L'un des vilains petits canards" ! (rires...)
      Bien vu pour les autres handicaps.
      Merci pour votre message :)
      Sucama

      Supprimer

Vous avez un mot à dire ? Tapez-le ici !
(L'utilisation d'un pseudo est vivement conseillée)